No job for a woman

“Les balles ne font aucune discrimination. Les dangers sont absolument les mêmes, que l'on soit un homme ou une femme ”, dit Anne Garrels, une correspondante de guerre en Irak pour NPR. Jusqu’à tout récemment, Christiane Amanpour était la femme reporter de guerre la plus célèbre, quasiment dans le monde entier. Derrière Amanpour, on trouve un nombre toujours grandissant de femmes reporters travaillant en Irak et en Afghanistan. Alors que les femmes reporters de guerre sont nombreuses aujourd’hui, leur arrivée dans la profession est le résultat de près de 150 ans de lutte et de travail acharnés. Un bon nombre de ces batailles ont été livrées dans les rédactions et les tranchées pendant la Seconde Guerre Mondiale.

No Job For A Woman : "Les femmes qui se sont battues pour raconter la deuxième guerre mondiale" est un documentaire d’une heure pour la télévision publique, accompagné d'un site web, qui présente l’histoire des femmes reporters de la Second Guerre Mondiale, les obstacles qu’elles ont rencontrés, et leur contribution pour rénover le reportage de guerre. No Job For A Woman allie la puissance de l’histoire et l’art de narration, en se concentrant sur trois de ces femmes : Ruth Cowan, journaliste de radio, Dickey Chapelle, photographe, et Martha Gellhorn, rédactrice de magazine.

Le film et le site web sont produits par Hurry Up Sister Productions. L'équipe de production et le comité consultatif d'universitaires et de cinéastes réunissent des décennies d'expertise sur ce sujet et sur le cinéma documentaire.